Etude de la pollution lumineuse

Et si on éteignait les lumières pour rallumer les étoiles ?

Durant le premier confinement, AurorAlpes a tenté d'organiser une extinction des éclairages publics et privés afin d'organiser une grande soirée d'observation où chacun depuis sa fenêtre, son balcon ou son jardin aurait pu partager un ciel aux étoiles retrouvées.

En 2021, Grenoble-Alpes Métropole a repris cette idée en organisant le Mois de la Nuit, en partenariat avec des acteurs politiques, culturels et scientifiques dont AurorAlpes fait partie. En plus de sensibiliser le public à travers un grand nombre d'événements répartis sur plus d'une centaine de communes, le Mois de la Nuit favorise la coopération entre les acteurs du territoire concernés par la pollution lumineuse et montre qu'il est possible de réduire nos éclairages nocturnes en pensant autrement les aménagements publics et privés.

Cet engagement a notamment mené à la signature de la convention de partenariat sur la préservation du ciel étoilé (Parcs naturels Régionaux de Chartreuse et du Vercors, Espace Belledonne et Grenoble Alpes Métropole).

Une équipe d'AurorAlpes s'est spécialisée dans le suivi de la pollution lumineuse, dont les causes exactes et les facteurs aggravants sont finalement très peu étudiés. En relation avec des chercheurs de l'OSUG (Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble), nous participons à l'élaboration d'un projet d'observatoire de la pollution lumineuse unique au monde. Les montagnes qui entourent Grenoble permettent en effet un suivi quotidien à l'aide de caméras et une étude poussée des phénomènes de diffusion et de réverbération de la lumière tout au long de l'année.

De plus, nous intervenons directement auprès des élus et des services techniques des communes afin de comprendre les enjeux propres à leurs territoires, les accompagner et leur proposer des ressources adaptées.


Quelques éléments