Nous utilisons des cookies et avec votre consentement nous les exploitons pour améliorer votre expérience.

L'araignée des pharaons

“Eresus pharaonis – 188 ans après” est un projet de documentaire naturaliste, porté par le jeune réalisateur grenoblois Alexandre Gros et soutenu par l’association AurorAlpes. L’objectif est de retracer l’itinéraire d’une ancienne expédition naturaliste dans le désert égyptien afin de visiter certains lieux pour tenter de retrouver une espèce d’araignée presque inconnue de la recherche.

On ne connaît qu’un seul spécimen de cette « érèse pharaon », collecté il y a presque 200 ans lors de cette campagne naturaliste, et l’espèce n’a jamais été vue depuis. Alexandre va donc partir sur le terrain et tenter de la retrouver et de la filmer pour la toute première fois.

Le film va donc permettre aux spectateurs de comprendre pourquoi cette espèce n’a pas été observée en presque deux centenaires ainsi que de se familiariser avec d’autres problématiques naturalistes et scientifiques grâce au regard passionné d’Alexandre. Pas besoin d’être un fan d’araignées pour apprécier le film : dès lors que les thématiques autour de l’histoire naturelle sont d’intérêt pour vous, le film saura vous prendre par la main et vous faire suivre cette enquête naturaliste autour de la mystérieuse Eresus pharaonis.

SOUTENIR LE PROJET (déjà plus de 8000 € récoltés !)

Consulter le communiqué de presse (octobre 2025)
Visionner le précédent film documentaire d'Alexandre Gros (Le Long de la Rivière)

Alexandre est né et a grandi dans la région grenobloise. Passionné d’entomologie et d’arachnologie, il lance en 2019 une chaîne YouTube consacrée à sa passion, sous le pseudonyme Plantecarnivore. Après avoir suivi le master Communication et Culture Scientifique et Technique de l’Université Grenoble Alpes, il réalise seul un premier documentaire, « Le Long de la rivière », qui offre une balade poétique le long des cours d’eau de l’île japonaise d’Okinawa. Ce projet personnel de fin d’études marque le début d’une volonté affirmée de travailler dans le monde du documentaire, et c’est donc avec le soutien d’AurorAlpes qu’il tente de donner vie à ce nouveau film.

Crédits images et photographies : Alexandre Gros